Accueil |
Le site - le club |
Cinéma - général |
Critiques |
Vos Recherche |
Derniers messages |
Membres |
| Pages : 1 2 3 > >> |
|
Dante Méga Fan inscrit le: 12-09-2007 lieu : Saint Etienne messages : 961 |
Les limites du cinéma 12-10-2007 18:13:28
Après les discussions sur le film Face à la mort, j'aurais voulu savoir où vous fixiez les limites du cinéma. Parce que personnelement, j'ai vu Face à la mort et ça casse pas trois pattes à un canard. De nos jours, ça reste qu'une sorte de compilation de meurtre et de violence, qu'on voit dans des dizaines de sorties actuelles.
|
|
coleoptere Fan Accro inscrit le: 24-08-2006 lieu : LA BASSEE messages : 2278 |
13-10-2007 09:43:47
La question ne porte pas sur la représentation graphique de meurtres ou plus simplement de mort à l'écran, c'est sur la véracité des «événements". Mal filmé, un snuff (légende encore à prouver) reste un snuff. Un pseudo-doc sur la mort comme doit l'être ce Face à la mort que j'ai pas vu, même mal filmé, reste du voyeurisme, une nouvelle forme de jeux du cirque très douteux.
|
|
13-10-2007 10:41:11
Le problème c'est que le mystère reste entier sur la véracité de ces évenements, il parait que pour beaucoup ça reste des reconstitutions digne de série Z, même si j'ai trouvé que c'était assez fait au final, genre docu quoi, mais je remets quand même en question le côté réel de la chose.
|
|
13-10-2007 11:33:01
Je sais pas si saw 3 fait l'apologie de la violence gratuite...Est-ce que Sade fait l'apologie de la violence gratuite ? C'est la même chose, pour moi. Et si je me réfère à une interview récente de James Wan, auteur du 1er Saw, la violence n'est qu'une manière de faire apprécier la vie. C'est forcément ambigu mais c'est un peu comme montrer les images de la Shoah pour savoir que ça a existé. Les tortures infligées sont-elles si différentes ? |
|
13-10-2007 11:41:15
Ouais mais Saw c'est pas historique. Il y a une diffèrence entre montrer une trépanation fictionelle très réaliste et une pseudo mort en directe dite réel. La première est plus choquante.
|
|
Winslow Méga Fan inscrit le: 23-03-2007 lieu : Villenave d'ornon messages : 954 |
13-10-2007 15:39:47
Intéressant. Voilà mon point de vue.
|
|
13-10-2007 16:10:07
Je comprends bien et je tiens à préciser que je cautionne pas un film telle que Face à la mort, mais ce que je veux dire c'est que du point de vue visuel il reste ridicule face à Massacre à la tronçonneuse par exemple, donc plus choquant. Pour ce qui est de son ambiguité, je crois que certaines scènes ne sont que des reconstitutions mais certaines sont vrai, reste que c'est le genre de vidéo qu'on voit dans des émissions diverses (ex: celle où l'on voit un touriste se faire attaquer par un ours), j'en ai parler à un copain et il m'a dit » ah ouais je l'ai vu à la télé dans je ne sais plus quelle émission".
|
|
Winslow Méga Fan inscrit le: 23-03-2007 lieu : Villenave d'ornon messages : 954 |
13-10-2007 16:28:59
Dante a écrit: Je comprends bien et je tiens à préciser que je cautionne pas un film telle que Face à la mort, mais ce que je veux dire c'est que du point de vue visuel il reste ridicule face à Massacre à la tronçonneuse par exemple, donc plus choquant. Je me doute bien que tu cautionnes pas. Les 2 films ne sont pas comparables, l'un a une approche cinématographique, l'autre pas. Dante a écrit: Pour ce qui est de son ambiguité, je crois que certaines scènes ne sont que des reconstitutions mais certaines sont vrai, reste que c'est le genre de vidéo qu'on voit dans des émissions diverses (ex: celle où l'on voit un touriste se faire attaquer par un ours), j'en ai parler à un copain et il m'a dit » ah ouais je l'ai vu à la télé dans je ne sais plus quelle émission". Déjà personne n'est sûr de rien, et c'est ça qui pose problème. Pour l'avoir vu (en partie il y a environ 15ans) je peux te dire qu'un grand nombre de séquences sont perturbantes. Je m'en souviens encore... Dante a écrit: Je crois pas qui est de film qui fasse l'apologie du racisme ou de la pédophilie, c'est illégale, mais après tout dépend ce qu'en fait le spectateur. Ex: j'ai entendu des gens dirent qu'American history X était un gros film de nazi. C'est entièrement faux mais certains y croient dur comme fer. Dieu merci, ces films n'existent pas... ou du moins restent invisibles. Personnellement, j'aime beaucoup «American History X", qui traite d'un sujet casse-gueule de manière très réussi. D'ailleurs, il y a eu une discussion similaire sur «Un élève doué» quelque part sur le forum. |
|
13-10-2007 21:17:36
confirmation puisque je suis à l'origine du texte «polémique» : un élèvez doué est bien plus tendancieux que American history X, et même si dire que Singer est un nazi convaincu est une connerie sans nom, son film travaille l'ambiguité d'une manière qui m'ennuie fortement (euphémisme) |
|
13-10-2007 21:51:25
Pas vu celui là, mais j'ajoute à ma liste, me semblait avoir entendu quelques polémiques à propos de ça. Mais pareil, je crois que ça dépend surtout du spectateur, même si le réalisateur y est pour quelque chose, l'interprétation a un gros rôle quand même. |
| Pages : 1 2 3 > >> |