Millenium, maintenant en DVD et Blu-ray

Critiques - Funny Games

Pages :  1
Funny games Funny games
un film de Michael Haneke avec Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch, Frank Giering, Doris Kunstmann
Anna, Georg et leur fils Schorschi passent un moment dans leur maison de campagne au bord d'un lac. Surgissent d'une manière inexplicable deux jeunes hommes au look étrange, des gants blancs, et au motif futile : ils veulent des oeufs. En fait, la raison exacte de leur présence est la séquestration et le meurtre...
jacqueline
Fan
jacqueline
lieu : trélazé

Funny Games   20-12-2006 20:32:36

je crois que personne n'a encore parlé de ce film. C'est un film réalisé par Michael Haneke joué par d'excellents acteurs. Pour résumer cela c'est l'histoire d'une gentille petite famille (papa, maman et le fils) qui vont dans leur résidence secondaire passer des vacances entre voisins qui se connaissent pour se détendre etc mais ça ne va évidemment pas se passer ainsi, des hommes vont «s'incruster» chez eux petit à petit comme de la vermine que la famille n'arrivera pas à exterminer. Je crois que l'on ne peut pas résumer un tel film c'est vraiment une atmosphère particulière il faut le voir mais attention aux âmes sensibles, ce film m'a traumatisé pdt une semaine je me suis fiée au titre ça à l'air sympa, rigolo et bien non; vous ne vous remmettrez pas d'un tel film. ça fait un peu plus d'un an que je l'ai vu et je m'en souviens comme si je l'avais vu hier. C'est vraiment très psychologique, très «sadique", des jeux cruels horribles et pourtant si bêtes hors du contexte mais horribles dans le film, des jeux dont on ne peut d'ailleurs pas rire. Si vous ne l'avez pas vu vous ne pouvez pas trop comprendre ce que je viens de dire car vous ne pouvez pas le visualiser. Je pense que c'est un film très enrichissant malgré le fait qu'il soit cruel, horrible tout ce que l'on veut; c'est un film qui ne laisse pas indifférent qui choque et qui démonte les clichés sur la violence (car ce film, contrairement à d'autres films,montre une violence totalement gratuite et incompréhensible). Ce film est en qque sorte un point de vue sur la violence, sur la cruauté et même sur la folie; haneke nous donne sa définition de la violence et l'illustre ds ce film. Ce n'est donc pas gaie du tout et c'est un film très dur mais qui fait bcp réfléchir. C'est un film déroutant vraiment, aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs. En effet, haneke sait ce que le spectateur ressent, les personnages cruels nous parlent d'ailleurs directement, ils nous provoquent, ils mènent le film comme ils le veulent. C'est en cela que la violence est très bien perçue car quoiqu'il advienne ce sont les «méchants» qui ont les commandes (ils rambobinent d'ailleurs ds le film à un moment donné), ils mènent le film comme ils veulent, on dirait qu'ils peuvent improviser n'importe qd, et on ne sait jamais comment ça va finir, comment les «méchants» vont réagir, ce qu'ils préparent. Et c'est finalement très réaliste car si nous sommes séquestrés comme les personnages du films, dans la réalité, on a très peur mais surtt on ne sait pas ce qui va nous arriver, on est prêt à tt pour se sortir de là (d'ailleurs le comportement «primitif» des victimes se révèle ds qques scènes qd la mère prend le fusil pour tuer un «méchant» par exemple) c ça qui est vraiment très bien fait. Mais le réalisateur va plus loin car les victimes n'ont aucune chance de survivre puisque les «méchants» rambobinent les scènes qu'ils veulent pour les contrôler, les changer à leur guise... c'est très frustrant de ne pouvoir rien faire, rien contrôler qd on est ds une telle situation. Autre chose, le contraste, le paradoxe même entre les différentes situations est très bien rendu. D'un côté on a les «méchants» qui sont très détendus, qui contrôlent tt , qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent, qui jouent ac les victimes et qui paraissent facile à atteindre mais en réalité il y a une grde marge ac les victimes qui sont totalement angoissées, les objets d'un jeu cruel et malsain. C'est qui est déroutant finalement. A la fois donc on a le côté léger, détendu et preque irréel finalement et de l'aure on a l'ambiance pesante angoissante oppressante, insoutenable des victimes à qui l'on s'identifie plus facilement car nous les comprenons, nous les soutenons d'une certaine manière et nous voulons les aider à les sortir de là. haneke joue très bien ac nous, nous manipule comme il veut et pour moi c'est un film unique en son genre et un film à voir (mais prenez bcp de recul pour ça ) et c'est formidablement joué. Il y a tellement d'autres choses à dire et à penser de ce film qu'il paraît évident de réagir à mes propos alors n'hésitez pas.

fandecine
Administrateur
fandecine
lieu : Salies de Béarn

20-12-2006 21:13:50

Bonjour jacqueline et bienvenue au Club Fan de Cinéma! Trés Content

Je vois que tu est en verve, alors si tu veux gagner des points pour ensuite gagner des places de cinéma ou des DVD, il vaudrait mieux que tu poste tes critiques directement depuis la fiche du film concerné. Plaisenterie

coleoptere
Fan Accro
coleoptere
lieu : LA BASSEE

Wouahh !   21-12-2006 14:10:52

Elle me plait, Jacqueline !!
Des critiques aussi construite, aussi longue (!!!), c'est rare ! On dirait presque les miennes ( Plaisenterie ).
En tous cas, oui, bienvenue Jacqueline, et message à Fandecinema, si on était «payé» au mot, avec Jacqueline, vous auriez du souci à vous faire !!! (re- Trés Content )

jacqueline
Fan
jacqueline
lieu : trélazé

21-12-2006 18:03:23

oui on va dire que c'est une erreur de jeunesse,de débutante je ne connais pas très bien le site et donc j'y suis allée comme ça mais j'en prend note et je ferai mes critiques à partir de l'affiche mais ce n'est pas uniquement pour les points que je fais ça j'aime bien parler des films mais merci du conseil.
Merci coléoptère pour tes compliments je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ttes tes critiques mais je n'y manquerait pas et je pourrais te dire si elles st aussi bien que les miennes mais je ne suis pas sûre que l'on puisse faire mieux lol.

fandecine
Administrateur
fandecine
lieu : Salies de Béarn

21-12-2006 20:04:37

Si vous vous activez comme ça tous les deux, il va falloir que nous embauchions des modos! Plaisenterie

bon, je sort, parceque j'ai pas vu le film! Embarassé

sylvainseven
Fan
sylvainseven
lieu : levallois-perret

07-04-2009 13:22:40

A ce propos le remake us de "Funny Games" est franchement inutile,il est loin d'avoir la puissance de l'original...et de toute façon si on a vu l'original d'abord,la comparaison est peu flatteuse!! Boulet

Sinon welcome jacqueline!! Mr Green

eman02
Fan Accro
eman02
lieu : Paris

07-04-2009 14:01:41

sylvainseven a écrit:

Sinon welcome jacqueline!! Mr Green

Au cas où tu ne l'aies pas remarqué, Jacqueline a posté deux messages sur ce forum il y a près de 3 ans et basta... Rigole

Sur ce coup là, tu es un peu Boulet Plaisenterie Mais c'est normal tu es nouveau Pénible

Pages :  1

Fan de Cinéma, le portail cinéma collaboratif est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2000-2012 JR MULTIMEDIA Tous droits réservés