Accueil |
Le site - le club |
Cinéma - général |
Critiques |
Vos Recherche |
Derniers messages |
Membres |
| Pages : 1 |
![]() |
V pour Vendetta
un film de James McTeigue avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea, Stephen Fry, Sinéad Cusack Dans un avenir proche, alors que l'Angleterre dévastée par une guerre est en proie à un régime totalitaire, un mystérieux combattant s'appelant V et arborant un masque blanc en porcelaine s'engage dans une lutte contre l'ordre établi. |
|
JC-Second Fan inscrit le: 05-05-2006 lieu : PARIS messages : 2 |
V for Vendetta 05-05-2006 21:32:36
[center]V pour Vendetta[/center]
Citation: Remember, Remember, the Fifth of November... Ca foutrait des frissons à n'importe qui qui aurait un tant soit peu de sympathie pour les révolutions de tout ordre. Natalie Portman résume à la fin de cette scène toute la proposition thématique du film : l'homme qui défend une idée peut mourir, pas l'idée. Tout le film s'attache donc à démontrer cette proposition. D'abord, V est masqué. Pas uniquement pour assurer sa survie, il le dit, puisqu'il refuse même de retirer son masque devant Evey (Natalie Portman) qu'il a sauvée de la mort. Pas non plus parce qu'il est défiguré, suite à un incendie. Non, simplement parce que, comme il le dit à Evey, on le connaît quand on connaît l'idée qu'il défend. Ensuite, V forme Evey à son idée, lui inculque par des moyens discutables. Il comprend, et nous avec, que l'idée survit à tout prix. A la fin, de plus, après avoir assisté et participé à la mort du Chancelier et de son bras droit, V en meurt, dans les bras d'Evey. Il l'a accepté depuis plus de 20 ans, depuis que son plan a germé dans son esprit. Enfin, après avoir lancé le train plein de bombes sur le Parlement, Evey, qui a assisté à la mort de V, fait exactement pareil que V au début du film, lors de la première explosion : elle prend l'inspecteur qui vient de découvrir la cache de V par le bras, et lui demande s'il est mélomane, avant de le guider vers un panorama de l'explosion accompagnée d'une musique classique que mon inculture peine à qualifier. L'homme est mort, l'idée vit. La démonstration est selon moi plutôt réussie, surtout quand on voit la manière dont est filmée le film, l'ambiance du film (nécessairement très glauque, quand le slogan du régime est : Strength trough unity, unity through faith, La force par l'unité, l'unité par l'union) et le jeu des acteurs. Un conseil à ce propos : allez le voir en vo, puisque Hugo Weaving, qui joue V, n'enlève jamais son masque. Doublé, il perd de son intérêt... Se pose enfin la question de la légitimité du terrorisme. La réponse du film laisse à penser : le terrorisme est légitime quand on se sent victime d'un régime inégal et injuste. N'est-ce pas laisser à un individu, donc à une subjectivité, l'appréciation de l'utilisation d'un biais mettant en jeu la vie d'innocents ? V est clair à ce sujet : j'ai tué, et je tuerai encore autant qu'il le faudra. Mais V, lui, mène également une guerre personnelle, une revanche intime. C'est là le seul amalgame du film. En effet, les actions de V ne peuvent être que légitimes : il lutte contre le Despotisme, et ses actes sont légitimés a posteriori par toute la population descendue à son appel dans la rue. Mais qu'en est-il autrement, quand on confronte plusieurs raisonnements, plusieurs environnements différents ? Doit-on toujours laisser l'utilisation d'un tel biais à une conscience ? Principale critique que j'adresse au film, enfin : les génériques. En effet, ils détruisent complètement les sensations que l'on peut ressentir au début (cf. au-dessus) et à la fin, puisqu'ils sont vraiment totalement en décalage à chaque fois. Après la scène de début, en effet, un fondu vers noir nous laisse quelques secondes dans l'obscurité. Et là, drame de la production hollywoodienne, le logo de V, un V entouré d'un cercle, apparaît dans de grandes flammes oranges... Ca gâche. [center] [/center]
A la fin, après la destruction du Parlement, il me semble qu'une voix reprend les paroles du début : Remember, Remember, the Fifth of November... Là encore, fondu au noir, sauf que la musique de générique est un vieux rock, je crois, qui gâche tous les effets qu'ont l'air classique qui est diffusé à chaque explosion que déclenche V... Bref, il semblerait que lors du montage, le réalisateur se soit soudain rappelé qu'il tournait un film hollywoodien :fou: , et qu'il nous l'ait rappelé à nous aussi par ces deux génériques particulièrement mauvais, qui ne participent pas du tout au film mais au contraire naviguent à contre-courant. Pour finir, je pense que je mettrais un 15,5/20. Pourquoi 15,5 ? Oui, c'est un peu bête. En fait, j'hésitais entre 15 et 16, donc pas de prise de tête. Quelques renseignements ont été tirés de : IMDB. |
|
JC-Second Fan inscrit le: 05-05-2006 lieu : PARIS messages : 2 |
05-05-2006 21:34:15
Je vous prie de m'excuser pour les défauts du post, mais je l'ai assez mal adapté. De plus, je ne trouve pas la fonction Edition du post... |
|
aeon Fan inscrit le: 17-01-2006 lieu : La Valette du Var messages : 18 |
13-05-2006 21:10:45
Pour ma part j'ai bien apprécié V. Ce film dérange un peu, mais il nous offre une opportunité que l'on a rarement: le choix. Je m'explique. V peut autant être vu comme un héro que comme un terroriste ravagé par sa vengance personnelle.
|
|
madamecinema Fan inscrit le: 29-12-2006 lieu : le gallet messages : 59 |
22-01-2007 23:03:23
Je connaissais Nathalie portman dans Léon ou dans star wars.Jusqu'à ce jour elle étais une actrice necessaire à certains films,mais dans ce films elle est splendide,la sensibilité à fleur de peau,un role formidable pour elle.Je l'ai vraiment découverte dans ce film |
|
dodwan Fan inscrit le: 01-01-1970 lieu : messages : |
23-04-2007 21:42:24
Un chef d'oeuvre ce film! A voir absolument! |
|
crapouz Fan inscrit le: 26-08-2007 lieu : blandy les tours messages : 4 |
27-08-2007 16:45:40
il est géant ce film j'aime bcp. Il y a bcp de sensations que l'on ne ressent pas forcement dans d'autres film |
|
leonidas Fan inscrit le: 28-04-2010 lieu : Champigny sur marne messages : 28 |
10-09-2010 19:31:24
V for Vengeance on aurait aussi bien fait je trouve |
| Pages : 1 |